Protégez vos données avec Coop Mobile
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Comment créer un mot de passe aussi sûr que possible? Comment protéger vos données personnelles et vos accès? Et que signifient des termes comme hameçonnage et spoofing? Sur cette page, nous abordons ces sujets plus en détail et vous expliquons ce que vous pouvez faire concrètement.
Hameçonnage
L'hameçonnage est une forme courante de fraude en ligne. Les escrocs envoient des messages par e-mail, SMS ou d'autres canaux. Ces messages contiennent des liens sur lesquels les destinataires ne doivent surtout pas cliquer! En effet, s'il s'agit d'hameçonnage, ils cachent des chevaux de Troie, des virus en ligne ou d'autres logiciels qui peuvent vous nuire ainsi qu'à vos appareils.
Comment reconnaître l'hameçonnage
- inconnue de l'utilisateur ou appartient à un fournisseur de messagerie publique (par exemple, coopmobile@gmail.com).
- Le message est exagérément positif ou négatif (par exemple, «vous allez être remboursé»)
- La communication ne vous est pas adressée personnellement, c'est-à-dire qu'elle ne mentionne pas votre nom
- Le message utilise des mots inhabituels, contient des erreurs ou des images inappropriées
- Il y a des pièces jointes inhabituelles telles que des fichiers ZIP
- L'e-mail ou le SMS arrive de manière inattendue et ne peut pas être vérifié
Il est important que vous nous contactiez si vous recevez des messages d'hameçonnage en notre nom. Nous pourrons ainsi avertir les autres personnes concernées et prendre d'éventuelles mesures.
Ce que vous pouvez faire
Il est préférable de ne pas saisir de données personnelles, à moins que vous ne soyez sûr d'être sur un site sérieux. Assurez vous également que l'expéditeur provient d'une adresse électronique ou d'un numéro que vous connaissez.
Vos messages de Coop Mobile, en particulier ceux dans lesquels nous vous demandons de saisir des données ou de cliquer sur un lien, se trouvent également dans votre portail client «Mon compte». Vous pouvez ainsi vérifier si le message provient bien de nous. Bien entendu, vous pouvez également contacter notre service clients à tout moment.
Spoofing
Le spoofing, ou usurpation d'identité, est une forme de fraude particulièrement subtile. Les escrocs vous font croire à une fausse identité. Ils tentent ainsi d'accéder à vos comptes ou à d'autres systèmes afin d'obtenir d'autres informations personnelles ou de l'argent.
Dans le cas de l'usurpation d'identité, il peut même arriver que vous receviez un appel ou des messages de personnes que vous pensez connaître, par exemple votre famille ou vos collègues. En effet, l'usurpation d'identité permet de simuler de vrais numéros et même d'imiter des voix grâce à l'intelligence artificielle.
Ce que vous pouvez faire
Malheureusement, nous ne pouvons rien faire techniquement contre le spoofing. Cependant, les personnes bien préparées et informées sur le sujet sont moins susceptibles d'être trompées.
Soyez donc vigilant si quelqu'un vous contacte pour vous demander des informations personnelles ou de l'argent. Si possible, contactez la personne qui vous a prétendument contacté par un autre canal, par exemple via les médias sociaux ou Messenger. Comme mesure supplémentaire, vous pouvez activer le filtre d'appel. Vous pouvez le faire gratuitement dans votre portail client Mon compte.
Votre numéro de téléphone a été utilisé pour des attaques par spoofing? Dans ce cas, nous vous fournirons gratuitement un nouveau numéro.
Mots de passe
La meilleure façon de protéger vos accès est d'utiliser des mots de passe aussi sûrs que possible. Deux points sont importants: utilisez un mot de passe différent pour chaque compte et changez régulièrement vos mots de passe.
Voici à quoi ressemble un mot de passe sécurisé
- Combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux
- Aucun mot figurant dans le dictionnaire n'est utilisé
- Plus de 12 caractères
- Ne contient pas d'informations privées comme une date de naissance ou un nom
En règle générale, traitez vos mots de passe de manière strictement confidentielle et n'en parlez pas. Pas même avec votre famille ou vos collègues. En outre, il est préférable d'utiliser un gestionnaire de mots de passe (c'est-à-dire un programme permettant de stocker les mots de passe) ou de mémoriser les mots de passe.
Authentification à deux facteurs
Avec l'authentification à deux facteurs, ou Second Factor, vous sécurisez davantage vos accès. Cette méthode est bien connue des banques en ligne ou de fournisseurs tels que Google. Avec cette authentification, vous utilisez, en plus de votre mot de passe, une autre méthode d'authentification, par exemple un code numérique envoyé par SMS.
Chez Coop Mobile, il est possible de sécuriser l'accès à «Mon compte» avec un deuxième facteur supplémentaire.
Encore plus d'informations sur la protection des données
- Le site iBarry est un site sur la cybersécurité, fruit de la collaboration entre le monde économique suisse et les autorités.
- Sur ce site, vous pouvez signaler des sites web ou des e-mails suspects. Cela aide l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) à mieux prévenir l'hameçonnage.
- Swisscom propose également des informations complémentaires sur la sécurité sur Internet, la cybersécurité et le phishing.