Services à valeur ajoutée
Les services à valeur ajoutée sont des services payants qui offrent généralement des services tels que des jeux, des divertissements pour adultes ou des informations sur le trafic.
Le sujet des services à valeur ajoutée étant très vaste, nous vous recommandons de consulter le site de l'OFCOM pour plus d'informations à ce sujet.
Vous trouverez ici une liste des numéros courts et surtaxés les plus courants ainsi que leurs prix respectifs.
Avant toute chose, il est important de savoir qu'il existe deux catégories de services à valeur ajoutée: les numéros courts SMS et les numéros surtaxés.
Numéro courts SMS
Les numéros courts, d'ordinaire composés de 3 à 5 chiffres, permettent un accès à des services pratiques du quotidien. Par exemple, vous êtes à la gare et vous voulez acheter une boisson au distributeur Selecta. Pour cela, il vous suffit d'envoyer le numéro de la boisson au 20177. Dans ce cas, vous payez le SMS selon les tarifs de votre opérateur et le prix de la boisson choisie. Ces frais seront imputés à votre facture mensuelle de téléphone.
L'achat de billets de bus, par exemple à Berne, fonctionne de la même manière. Si vous avez besoin d'un billet, il vous suffit d'envoyer un SMS au numéro 221. Vous recevrez alors votre billet par SMS. Dans ce cas, vous payez seulement le prix du billet du bus.
Numéros surtaxés 084x et 090x
Les numéros payants, c'est-à-dire les numéros surtaxés, se divisent en quatre catégories:
- 084: coûts partagés
- 0900: business, marketing
- 0901: divertissements, jeux
- 0906: divertissements pour adultes
Le numéro 1811, qui correspond au service d'information de Swisscom, n'est pas considéré comme un service à valeur ajoutée. Vous trouverez plus d'informations sur le service et les coûts ici.
De quelle façon les services à valeur ajoutée sont-ils activés?
Vous pouvez activer des services à valeur ajoutée volontairement en achetant des billets de bus ou des boissons à un distributeur automatique. Il est également possible d'activer un abonnement ou d'utiliser un service payant de façon involontaire.
Comment désactive-t-on les services à valeur ajoutée et obtient-on un remboursement?
Important: en cas de litige, vous devez contacter directement le fournisseur du service pour obtenir un remboursement. Nous vous conseillons vivement de demander au fournisseur du service la preuve que vous avez souscrit à un ou plusieurs de ses services.