Génération smartphone: les téléphones portables changent la façon dont les enfants grandissent
Les téléphones portables sont des compagnons utiles pour les enfants
Les smartphones sont omniprésents dans le monde d'aujourd'hui. Ils facilitent la vie quotidienne et offrent des opportunités d'apprentissage concrètes. Les enfants et les ados sont également attirés comme par magie par ces appareils. Certains parents craignent que leurs enfants n'utilisent trop le téléphone portable. En même temps, les spécialistes mettent en garde contre les effets d'une consommation trop intensive du smartphone sur le développement des enfants.
Cependant, les smartphones, les tablettes et, depuis peu, les smartwatches font partie de notre quotidien. Les enfants entrent par conséquent inévitablement en contact avec ces appareils. En les accompagnant, les parents les aident à les utiliser et par là à réguler leur consommation. S'ils sont utilisés avec modération, les smartphones peuvent être des compagnons utiles et pratiques.
Quelques conseils pour que les enfants et les adolescents puissent utiliser les téléphones portables en toute sécurité.
Déterminer à partir de quel âge et avec quelle intensité les enfants et ados doivent utiliser les smartphones est une décision personnelle. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils afin de savoir comment gérer au mieux le sujet et sur ce qui peut aider.
Conseil 1: Promouvoir le bien-être numérique avec des règles et des limites claires
- Fixez des règles et limites pour ce qui concerne l'utilisation de certains types de contenu et la durée d'utilisation. Les appareils Apple et Android disposent déjà de fonctions permettant de limiter la durée d'utilisation de certaines applications. La fonction «Bien-être numérique et contrôle parental» dans les paramètres Android, permet de voir quelles applications sont le plus utilisées. Vous pouvez leur attribuer une limite de temps. Il existe un paramètre similaire pour l'iPhone, «Temps d'écran», qui permet de limiter certains types d'applications ou des applications individuelles.
Conseil 2: Contrôle parental simplifié: protégez vos enfants
- Le contrôle parental peut également être utile pour protéger les activités de vos enfants. Il existe des applications spéciales qui vous permettent de limiter la navigation sur internet ou bloquer les contenus non adaptés à l'âge. Android propose, par exemple, Google Family Link et Qustodio Parental Control. iPhone propose également Google Family Link ainsi que Apple Screen Time. Ces applications sont gratuites mais il existe bien sûr aussi des applications payantes.
Conseil 3: Savoir utiliser un smartphone plutôt que l'interdire
- Au lieu d'interdire rigoureusement les téléphones portables, montrez à vos enfants comment utiliser un smartphone et encouragez l'échange en en parlant régulièrement et en répondant aux questions. Les jeunes enfants ne devraient jamais se retrouver sans surveillance avec les appareils, même si un contrôle parental est installé. Accompagnez-les lors de leur utilisation.
Conseil 4: Les parents, des modèles à suivre
- Soyez vous-même un modèle pour vos enfants, en utilisant les téléphones portables et la technologie de manière responsable. Montrez à vos enfants comment surfer sur internet de manière responsable et sans danger, et quels sont les avantages de passer du temps avec la famille et les amis même sans téléphone portable.
Conseil 5: Flexibilité et contrôle des coûts
- Un smartphone coûte de l'argent, tout comme un abonnement ou une offre Prepaid. Avec Coop Mobile vous pouvez commencer avec le Prepaid et passer ensuite, si nécessaire, à un abonnement sans durée minimale de contrat et donc très flexible. Une fois les données incluses épuisées, aucune autre consommation de données n’est possible. Il n'y a donc pas de frais supplémentaires. Il est bien entendu toujours possible d'acheter un pack de données pour la Suisse ou l'étranger. Dans le portail client gratuit «Mon compte», vous pouvez gérer le compte de votre enfant: voir l'état actuel des coûts et des factures, consulter les données ou options encore disponibles, activer ou désactiver les filtres d'appel, bloquer les numéro business, à valeur ajoutée et de service ou définir une limite pour le roaming.
La bonne offre: pas chère et sans engagement
Avec le bon abonnement, les enfants et les jeunes sont en sécurité en déplacement. Les offres Coop Mobile proposent un début pas cher et pratique: sur le réseau Swisscom, sans durée minimale de contrat et avec des appels illimités à l'intérieur de la Suisse. De nombreux parents commencent avec une carte Prepaid et passent plus tard à un abonnement.
Coop Mobile Start
- Appels & SMS illimités à l'intérieur de la Suisse
- 3 Go en Suisse
- Pas de durée minimale de contrat
24.90/mois
Coop Mobile Prepaid
- Pas de frais mensuels
- 15.– de crédit initial et 100 Mo de données, inclus
- Tarifs avantageux disponibles pour les appels, les SMS et pour surfer sur internet
0.-/mois